english

Une piste d'athlétisme réalisée à partir de 9000 pneus Michelin

Des pneus usagés comme composant de revêtement pour la nouvelle piste d'athlétisme de l'ASM

Une nouvelle voie de valorisation pour les pneus

Une piste d'athlétisme réalisée à partir de 9000 pneus MichelinChaque année en France ce sont 40 millions de pneus usagés qui sont collectés puis valorisés soit 298.000 tonnes de matière. Depuis juillet 2002 en France, il est légalement interdit de mettre en décharge des pneus usagés. Dans ce cadre, le groupe Michelin a rejoint les manufacturiers de grandes marques au sein de l'éco-organisme Aliapur chargé de la collecte et du recyclage des pneus.

Les pneus usagés sont valorisables à 100% sous forme d'énergie ou de matière première et peuvent aussi bien être utilisés comme carburant dans les fours de cimenterie, comme remblais, murs antibruit ou encore supports de voies ferrées. Broyés en granulats ou en poudrette, ils entrent dans la composition de sols synthétiques aux propriétés intéressantes, de matériaux composites et parfois de revêtements routiers silencieux.

Dans cette optique de recyclage et de valorisation, l'ASM Omnisport et Michelin ont décidé d'utiliser des pneus usagés comme composant du revêtement de la nouvelle piste d'athlétisme. Avec la création de cette piste prototype destinée à la section athlétisme de l'ASM, une nouvelle voie de revalorisation est explorée dans un contexte de raréfaction des matières premières.

Au-delà de l'aspect environnemental, ce tout nouveau revêtement, réalisé à partir de 100% de granulats de pneus usagés, a permis la réalisation d'une piste de 400 m sur six couloirs en ligne droite, d'une aire d'élan de saut en hauteur et de triple saut aux performances accrues.

En effet, le granulat contient 50% d'élastomères alors qu'un revêtement dit "traditionnel" n'en contient que 20%. L'apport de cette plus forte concentration d'élastomères a une incidence directe sur les performances des équipements. Il permet notamment une meilleure absorption des chocs et une très bonne restitution de l'énergie. La longévité des pneumatiques se retrouve, quant à elle, dans la pérennité des performances de ce nouveau sol sportif.

Ce prototype, mis en oeuvre avec l'appui technique d'Alipur, filière de référence dans la valorisation des pneus usagés et de Technisol, expert des sols sportifs, est également destiné à équiper des plateaux sportifs de collèges et lycées, jusqu'alors réalisés en enrobé bitumeux.

Plus d'infos sur le recyclage des pneus

Commentaires

L'iguane

Gaffe de pas se faire pomper l'idée par Bridgestone... sourire

23-11-2012 12:07 
Sprint-Phil

il me semblait que les vieux pneus étaient déjà recyclés en tapis de protection dans les aires de jeux???question

23-11-2012 14:21 
 

Connectez-vous pour réagirOu inscrivez-vous

Bering